top of page
  • De quelle pompe parle-t-on?

Une pompe à Baclofène® est un dispositif médical implanté qui permet de délivrer le médicament directement dans le liquide céphalo-rachidien : le Baclofène® agit au niveau de la moelle épinière pour relâcher les muscles squelettiques et par conséquent empêcher les contractures et diminuer la spasticité des membres inférieurs chez les patients neurologiques.

 

  • Quel problème y a-t-il ?

La programmation de la quantité de Baclofène® administré au cours du nycthémère (24 heures) est actuellement réalisée par le médecin en fonction de l’interrogatoire du patient sur l’horaire, les circonstances de survenue et l’importance de la gêne engendrée par la spasticité et l’examen clinique. Cette programmation est donc difficile à réaliser, elle repose sur les seuls souvenirs du patient et sur les données ponctuelles de l’examen du médecin et peut nécessiter des temps d’adaptation.

 

  • Quelle population visée ?

La spasticité peut affecter notamment les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, les blessés médullaires, les hémiplégiques, les personnes ayant une sclérose en plaques. Le taux est difficilement mesurable mais nous pouvons estimer à 1,5/1000 le nombre de personnes atteintes de spasticité. Notre projet vise donc aussi bien ces patients touchés que les médecins qui en ont la charge.

 
  • Quelle solution propose-t-on ?

Nous proposons alors, à travers notre projet, de faciliter le travail de configuration de cette pompe et du réglage d’injection. En effet nous voulons créer une application Smartphone qui récupère les données concernant les contractures sous forme d’un journal précis. Cette application utilisée par le patient tout au long de la journée pour rentrer l’intensité, la gêne, l’heure, etc. des contractures permettra alors au médecin d’avoir une vision claire, précise et adapté à la programmation de la pompe. De plus cette application sera couplée avec un capteur qui mesurera des paramètres physiologiques du patient tels que la qualité du sommeil et le rythme cardiaque. La confrontation du relevé de contractures et des mesures des paramètres nous permettra dans un second temps de trouver des potentielles corrélations. Cela permettrait au patient de pouvoir réguler son rythme de vie pour pouvoir en améliorer sa qualité. C’est pourquoi tout don financier ou matériel serait pour nous une réelle opportunité de mener à bien notre projet.

Objectifs

- Proposer une application smartphone permettant de relever toutes les contractures et les activités d’un patient de manière précise.

 

- Mesurer les paramètres physiologiques du patient (qualité du sommeil, rythme cardiaque) et trouver des corrélations entre ces paramètres et les contractures.

Nous contacter

Tél : 06 28 76 03 78

pimpmypompe@gmail.com

  • Facebook Long Shadow

© 2016 par Jason Dehem.

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page